En 3 mots = En développement, nature, poétique

En histoire = A notre grande surprise nous avons découvert un pays en plein essor, avec beaucoup de construction (malheureusement souvent venant gâché un endroit authentique ou très naturel), avec de la corruption et tous les méfaits d’une modernité débordante comme les drogues et autre excès. C’est un développement éclair , nous sommes heureux d’être venu visiter ce pays maintenant car nous sommes sûrs qu’il sera différent lors de notre prochain passage. Eh oui… il y aura un second passage car le pays ne se résume pas à cela, nous avons vu également des paysages merveilleux.

Les paysages sont enchanteurs, des lanternes de Hoi An aux grandeurs des falaises de la baie d’Halong, le Vietnam regorge de lieux qui apportent beaucoup de poésie au voyage.

Nous avons été envouté par toutes ses couleurs, ses fleurs et ses saveurs.

L’ambiance dans le pays est différente même si on retrouve le rythme tranquille et l’optimisme asiatique, la population est assez fière et peu avenante mais on ressent aussi une grande générosité, beaucoup de courage et une envie d’échanger et de partager. Une nouvelle fois l’histoire du pays vient souvent expliqués ces ressentis.

Nous avons aimé voir les coutumes persévérer dans cette modernité comme les chapeaux coniques, les marchands de rue, le tai-chi, les danses avec des épouvantails, les vélos-taxis, etc. Ils en intègrent des plus récentes comme le karaoké qu’ils pratiquent seul, en groupe, dans les bars, dans la rue !

Les casques nous ont beaucoup fait sourire, de chantier sur le scooter, en forme de casquette ou colonial dans les administrations ! On ne rigole pas quand il s’agit de se couvrir la tête J

Conseils =

• N’ayez pas peur de prendre le bus, préparez vous c’est une expérience il faut juste ne pas oublier son cache-yeux, une petite sucrerie, ses écouteurs et sa dose de patience et d’humour J Nous avons pris 4 bus de nuit et les 4 sont arrivés en avance voir même très en avance 3h30 au lieu de 6h par exemple… une belle occasion pour voir des levées du soleil. (Au départ du Cambodge, la compagnie The Giant est top)
  • Faire la baie d’Halong soit en croisière de plusieurs jours ou en excursion à la journée en séjournant sur la charmante île de Cat Ba. L’ile se parcoure en scooter en une matinée. (Pour le transport reliant Hanoi-Halong-Cat Ba , la compagnie Daichi Group est correct et agréable)
  • Pour prendre votre dose de jolis champignons terrestre, Nimh Binh (la baie d’Halong terrestre) est vraiment très jolie et permet de faire de très belles excursions en scooter.
  • Hoi An, passage obligé touristique mais mythique. Visiter les alentours en scooter permet de donner une dimension plus authentique à cet endroit incontournable.
  • Hanoi et son vieux quartier, ambiance villageoise dans un environnement citadin.
  • Si vous faite un passage à Nha Trang, découvrez les alentours car la plage est trop touristique et rempli d’immeuble pour mériter un détour.
  • A Ho Chi Ming Ville, préférez faire fonctionner le taxi meter plutôt que la négociation.

Adresses =

Hanoi :

• Vous arrêtez dans un bar indiquant « Egg Coffee » ou « Egg matcha tea », un délice !
  • Chien Hostel est une auberge de jeunesse comme on rêve, beaucoup de rencontres, d’animation, bières gratuites 2x30min dans la journée avec une vue au top !
  • Le temple de la littérature est très symbolique et permet une pause relax dans la journée.
  • Prison Hoa Lo pour comprendre l’histoire du Vietnam et le colonialisme français.
  • Se Balader autour du lac pour discuter avec des étudiants (les professeurs suggèrent aux éléves de pratiquer leur anglais avec des étrangers pour progresser une idée que nous avons adoré et mis en pratique de nombreuses fois), voir des gens jouer au plume-foot en famille ou manger une glace elles sont délicieuses.
  • Heritage House est une visite courte mais qui donne un bel aperçu des maisons traditionnelles.
  • Un petit passage dans la beer street est assez étonnant, courte mais intense.
  • Allez prendre quelques photos ou voir le train sur les rails du Long Bien Bridge.

Hoi An :

• Le musée de la photographe « Couleurs d’Asie » de Réhanne
  • Goûter au sandwich « baguette » chez Banh Mi Phuong
  • La visite des jardins de Tra Que le matin est vraiment super.
  • Le musée de la poterie est ludique et bien fait.
  • Cam Thahnh – Restaurant et cooking class chaleureux, agréable, local et délicieux.

Tam Coc (Nimh bing) :

• Lys homestay, grand confort et l’hôte est adorable et parle français.
  • Voir le couché du soleil à Mua Cave , époustouflant.
  • Faire une balade en barque à Trang An, le matin de bonne heure pour éviter la foule.
  • Le parc aux oiseaux offre une belle balade agrémenté d’une vue sur la vie des oiseaux.

Ho Chi Ming Ville :

• Vous arrêtez lire dans la rue des livres, un instant de calme dans l’agitation urbaine
  • Visiter la poste près de la cathédrale, des architectures riches à observer
  • Liste non exhaustive car nous avons repéré de nombreuses choses qui semblent très sympas à découvrir, à faire, à goûter !

Le coin des confidences = 15 jours c’est court on avait envie de nature et de tranquilité . Il a fallu faire des choix qui sont sans regret en vue des moments vécus mais nous reviendrons pour faire le reste J. Ce voyage a été rythmé par beaucoup de belles rencontres, le menant au Top 1 de notre consommation de bières. Des belles rencontres qui alimentent notre voyage en connaissance, en souvenirs et en apprentissage (on progresse en anglais houpiii).

Nous avons pu que constater que le monde regorge de beautés magnifiques mais aussi …. que l’humanité est dévastatrice !

Nous connaissons l’enjeu de l’écologie pour notre avenir mais le Vietnam nous a apporté une vraie prise de conscience que nous ne pouvons pas continuer ainsi. On va dans une voie sans issue pour nous, pour nos enfants et pour les futures générations si on souhaite qu’ils en aient. Il faut faire de nos petits gestes des grands pas ! Par où commencer … nous avons conscience que l’on ne peut pas tout changer et que nous devons vivre dans un monde moderne comme le reflète notre voyage. Nous débuterons par quelques petits gestes comme deux minutes de moins chacun sous la douche, refuser un maximum de sac plastique, s’acheter des pailles métalliques, ramasser tous les déchets dès que nous le pouvons et continuer cette quête de « ces petits gestes » qui nous conduisent vers le bon chemin.

En parlant de cela connaissez vous le projet Wash in 5 Challenge, je vous invite à y participer c’est un beau projet accessible à tous.

A vous de jouer : https://movementfrance.com/2016/06/24/wash-in-5-challenge/

Dans nos yeux en un mot, une phrase, un souvenir =

• Florence = nager seule dans la splendide baie d’Halong !
  • Kévin = la frénésie du trafic urbain, ou le piéton n’a aucunnnnnne priorité !!