En 3 mots = Merveilles, Histoire, Touchant

En histoire =

Nous avons commencé le Cambodge par Siem Reap qui est la ville la plus proche du site d’ Angkor. C’est un site construit…. Nous avons découvert des pierres et des emplacements datant de plusieurs milliers d’années avec une puissance d’architecture et d’atmosphère qui vous fait traverser l’histoire. Nous avions pris des vélos ce qui nous a permis de découvrir à notre rythme et de voir que la ville d’Angkor c’est aussi un village, une forêt, des enfants se baignant dans les trous d’eau, des temples méconnus. Nous avons eu très chaud car les températures étaient élevées dès 8h00… L’apothéose reste tout de même le levé du soleil sur le site d’Angkor ou une palette de rose venaient embellir la prestance de ces 5 tours .Un instant magique hors du temps. Nous faisions les visites le matin puis piscine dans l’après midi, c’est un cocktail gagnant pour tenir les 3 jours (durée de la validité du pass d’Angkor). Nous avons poursuivi via un bus de nuit vers la capitale Phnom Penh où nous avons pris de plein fouet l’histoire et l’énergie cambodgienne. Nous avons visité sur 3 jours en nous promenant autour des monuments principaux .Nous avons vu beaucoup de choses : de la pauvreté au énorme 4x4, nous comprenons rapidement que cette ville est marquée par sa dure histoire et est en plein développement vers une ouverture sur le monde. Les cambodgiens sont gentils même si nous n’avons pas créé de lien particulier nous avons toujours eu une sensation de proximité et de sympathie avec eux.

Notre passage restera marqué par la visite du musée du génocide qui reprend l’histoire du pouvoir des khmers rouges qui ont tué plus de 20% de la population du Cambodge en 4 ans. Le musée est un lieu de recueil et surtout un lieu de mémoire pour que ces faits ne soient jamais oubliés. Chaque famille a perdu un ou des membres de sa famille durant le régime des khmers rouges, on peut encore ressentir toute la vigilance et la soif de liberté de la population khmer. Rappelons que le pays n’a connu son indépendance de la France que depuis 1953 ! Ces visites nous ont faire prendre conscience également de l’enjeu des relations géo-politique dans les conflits qui amène beaucoup de complexité et viennent souvent créer beaucoup d’instabilité.

La deuxième visite qui marqua notre passage dans la capitale est la visite de l’école « Pour un sourire d’enfant » qui permet aux enfants cambodgiens voués à un avenir très précaire sur les décharges ou dans la mendicité de se former et d’apprendre un métier ! La visite fut très intérressante et nous avons aimé découvrir la belle histoire de cet ONG créé par deux français « Papy et Mamy ».

Conseils =

  • N’oubliez pas une tenue où les épaules et les genoux sont cachés (entrée dans les temples et écoles)
  • Ne changez pas votre argent à la frontière, pas de commissions mais taux de change vraiment mauvais pour pas dire complètement abusé.
  • Monnaie : on peut payer en dollar ou en rial, nous recommandons d’avoir un peu des deux et payer les sommes >2$ en dollars et <2$ en rials ce qui sera à votre avantage car l’arrondi à 1$ est presque systématique et les commerçants au marché de la capitale n’accepte pas les dollars.
  • Attention au passage terrestre de la frontière soit vous accepté de payer un dessous de table d’environ 5$ et vous laisser les agents de bus,etc. s’en occuper pour vous.Où vous vous rendez à la frontière à pied (souvent les bus se garent à 1km) puis vous opérez seul et retrouver le bus après ( ils peuvent vous dire que vous ne remonterez pas dans le bus mais ce qui est peu probable en vu du nombre de personne à passer – prenez votre sac par sécurité)
  • Prenez le pass Angkor de 3 jours il permet de profiter pleinement des sites et de ne pas être obligés de le faire en express. Le meilleur moyen de locomotion est le tuk-tuk ou le scooter ; mais pour allié visite et plaisir de la balade nous ne regrettons pas l’option vélo.
  • Le bâtiment pour acheter les places est à 4km en dehors du site ! Nous avons loupé le premier couché du soleil donc à anticiper la veille ou partir à 4h00 pour être à 5h15 sur le site.
  • Itinéraire réalisé à Angkor (Jour 1 : Visite de Angkor Wat vers 6h30 + passage par le Bayon pour aller à Neak Pean & Preah Khan puis retour à l’hotel vers 16H // Jour 2 : 5h30 vue d’Angkor Wat à l’aube + visite de Bayon à l’ouverture 7h30 + Baphuon et son parc + les terrasses Elephant&King + temples en face des terrasses comme Preah Pithu X puis retour à l’hotel vers 13h pour revenir voir le couché du soleil à 17h à Phom Bakheng // Jour 3 : Réalisation du « petit circuit » pour voir Ta Keo +Ta Phrom puis couché su soleil sur Pre Rup). Chaque temple offre des ressentis différents et nous invite à imaginer plusieurs époques et modes de vie.
  • Pour ceux qui sont sensibles à la chaleur prenez un hébergement avec piscine et/ou climatisation, il fait lourd.
  • Négociation obligatoire avec les tuk-tuk pour le reste nous n’avons pas négocié.
  • Pour en savoir plus sur l’histoire des khmers rouges : https://www.youtube.com/watch?v=bsU1RKCKjTo , on m’a également parlé de « D’abord ils ont tués mon père » que nous allons regarder prochainement.
  • Pour en savoir plus sur l’ONG – Pour un sourire d’enfant , il faut regarder le film « Les pépites » très bien fait et conçu.


Le coin des confidences =

Nous avons pris nos marques dans la ville touristique de Siem Reap accompagné de belles rencontres, nous on apporté une sensation de « comme à la maison » qui nous a fait du bien.

La pauvreté et l’histoire du Cambodge nous on bouleversé. Nous étions partagés entre la compassion pour ce peuple qui a tend souffert et la culpabilité du rôle de la France et des autres nations dans son histoire. Le pays regorge de jeunes dynamiques prêts à aller de l’avant et surfer sur la mondialisation mais on constate dans la capitale beaucoup de pauvreté ,le travail des enfants et que l’industrie du sexe est très présent.


Durant notre dernier jour, nos premier pas dans l’école « Pour un sourire d’enfant » nous a conquis, nous avons reçu de l’amour gratuit de la part des enfants en toute simplicité.Le travail et la détermination de cette belle ONG à faire bouger les choses nous a bouleversé provoquant en nous une vague d’engouement et une envie d’engagement.

Malgré la pauvreté c’est au Cambodge que nous avons eu les plus beaux sourires d’enfant, ne trouvant pas les mots nous vous partageons ce poème qui parle de lui-même :

Rien n’est plus beau et plus pur

Que le sourire d’un enfant !

Le bien être qu’il vous procure

Meme s’il ne dure qu’un instant !

Savoir respecter son sourire,

Le recevoir, avec bonheur

Il est heureux de l’offrir,

Un cadeau qui vient du cœur.

Don merveilleux de la vie

Que l’enfant fait partager !

Nous quittons Phnom Penh pour le Vietnam intéressés par cette histoire bouleversante et touché par la gentillesse du pays.


Adresses =

Angkor :

  • Okay 1 Villa (emplacement juste avant la route en direction de Angkor + sa piscine)
  • Wat Prom Rath ( temple avec des belles statues et gratuit)
  • Giant Ibis (compagnie sérieuse et propre de bus)
  • Taphul Street pour ces restaurants (1 plat acheté = boisson offerte par exemple)
  • Sok San Road (il y a un tronçon où il y a plusieurs restaus par cher et bon , proche de Two sister Café &restaurant)
  • Bugs Café (bar à insectes)


Phnom Penh :

  • Kabbas (restau très bon à l’ambiance friendly)
  • Rosewood Phnom Penh bâtiment + Exchange Square Mall (centres commerciaux de luxe mais qui offre un peu de fraicheur)
  • Psar Reatrey Night market (sympa pour acheter des vêtements ou diner)
  • Riverside Promenade (en plein soleil mais on apprécie la vue et la vie locale surtout le matin avec tous les personnes qui font leur sport)
  • Phsar Thmei appelé Central market (architecture, grand, intérressant)
  • Aquarius Hotel pour une piscine à débordement (entrée autour de 12$)
  • Independance monument et son parc (de nuit les illuminations sont jolies)
  • Wat Botum Park (pour sa vie animée à 19h : danse rollers foot)
  • Musée du génocide (indispensable et pour ceux qui souhaitent en voir davantage il y a les killing fields)
  • Marché russe (ouvert en journée, fermé à 18h !)


Dans nos yeux en un mot, une phrase, un souvenir =

  • Florence – le calin d’une écolière qui me serra la main, puis le cou, puis fini par me faire un énorme câlin dans mes bras.
  • Kévin – l’atrocité de ce qu’ont vécu les cambodgiens.