En 3 mots = Gourmand, Montagne, Simplicité

En histoire =  Nous avons commencé notre périple dans le Nord de la Thailande par Chiang Mai,un lieu que nous avons rapidement renommé la ville de la tentation. Tout donne très envie il suffit de se promener au marché local de Warorot pour craquer sur des fraises séchées, des beignets, une paire de boucle d’oreille et/ou des savons aux senteurs de mangue. Et je ne vous parle pas de street food ! On ressent une ambiance de village, notamment avec les nombreux marchés, malgré la grandeur de la ville (2ème plus grande de Thaïlande). Nous avons été conquis par leur répartition des savoir-faire, on trouve plein de petit métier et de nombreuses petite boutique ce qui amène plus de proximité .. j’ai même pu faire réparer mes chaussures par un cordonnier de rue !

La région est aussi idéale pour trouver un endroit plus naturel avec des montagnes, de la jungle, de la culture. L’histoire de cette partie du pays, avec le Triangle d’or, les Lanna, l’ancien territoire Siam, sa proximité avec la frontière birmane, apporte beaucoup de richesse et de nombreuses activités pour découvrir leurs cultures .

Nous avons expérimenté de vivre dans la culture Lanna pendant 4 jours grâce à un volontariat situé à 3h au Nord de Chiang Mai. Nous avons pu vivre en pleine nature,sans frigo, dans le plus simple des conforts une expérience unique au rythme du soleil et des repas. Notre journée débutait vers 6h avec le soin des animaux, la préparation du petit-déjeuner notamment du café maison puis la réalisation d’un projet : pour nous ça sera la construction d’une cabane en terre. Puis l’après-midi, nous avions du temps libre pour méditer, se baigner dans la rivière ou se relaxer avant de repartir soigner les animaux ou couper l’herbe à la faucille pour les buffles . Nous finissions la journée par la préparation du repas et un temps commun pour écouter de la musique Lanna à la guitare et les conseils du maitre des lieux, un vrai personnage.

On doit nommer chaque personne « pinaan » qui signifie frère sœur, nous avons vite compris que les traditions et le mode de vie Lanna était encore très présent dans cette région. Nous avons assisté à des funérailles pendant notre séjour, nous avons pu constater la solidarité, la fraternité de la communauté mais aussi la vision très différente de cet évènement. La coutume invite chaque villageois à se réunir au domicile de la famille pour contribuer à l’organisation de l’événement en préparant à manger, en réalisant des paniers pour les offrandes ou tout simplement par sa présence. Il y a très peu de tristesse, une leçon de vie qui bouscule notre vision sur la mort.

Cette expérience fut très riche et nous gardons de très bons souvenirs de notre initiation à la vie Lanna. Ce qui nous a permis de nous concentrer à apprécier les choses simples que nous offre la vie. Cependant l’ambiance dans le groupe de volontaires ne correspondait pas à ce que nous recherchions (convivialité et bienveillance). Nous avons donc préféré finir notre expérience plus tôt que prévu mais avec le sourire car nous avions déjà appris énormément de choses.

Nous avions donc quelques jours de disponible, l’ occasion pour nous de partir en randonnée avec un guide dans le parc national du Doi Inthanon. Nous avons pu marcher dans la jungle de cascades en cascades et profiter de jolis panoramas. Nous avons également vu des éléphants de près mais nous n’avons pas réussi à nous détacher de l’image : que la domestication d’un tel animal si puissant et majestueux ne pouvait que passer par un processus difficile et contre nature. Le soir venu nous dormions dans des villages où la communauté Karen vie. Nous avons reçus beaucoup de gentillesse et d’attention de la part de nos hôtes avec qui nous avons cuisinés, joués, rigolés avec les éléments simples que nous offre la nature.

Nous avons donc réalisés une sarbacane, résolut des énigmes réalisés avec des branches, organiser des concours de frondes ou bien encore fait cramer les bananes sur le feu.

Encore une fois nous avons ressenti le bonheur des moments simples !

Il était temps de rentrer pour poursuivre notre chemin vers Bangkok. Nous avons décidés de nous arrêter en chemin à Ayutthaya pour contempler les temples parsemés dans la ville, à bicyclette ! Nous avons pris le temps de savourer ces instants et migrer tranquillement vers plus d’urbanisme.

Ayutthaya se trouve seulement à 2h de train de Bangkok, nous avons donc expérimenter pour la première fois le train asiatique . Effectivement c’est rudimentaire mais le ratio qualité/ prix (35 baths par personne) est largement respecté ! C’est extraordinaire de passer parmi les maisons et voir la vie locale de plus près.

Pour notre deuxième passage dans la capitale nous pensions refaire nos lieux favoris mais chaque journée a été rempli de nouvelles découvertes. Nous nous laissions bercer par nos envies … nous n’avons jamais regardé l’heure ! Chaque jour sur Bangkok nous surprend et nous offre une nouvelle facette de la ville. De quoi alimenter et modifier notre précédent article sur cette mégalopole.

Conseils =

  • Le prix du taxi rouge à Chiang Mai et fixe peu importe le lieu autour de la ville donc c’est 30 baths pas plus J
  • Gouter, admirer les étales des marchands notamment avec des fruits méconnus en France comme le fruit du Dragon
  • Les marchés nocturnes (18h-22h) sont très appréciés par les touristes et locaux préparez vous au bain de foules.
  • Les bus pour se rendre dans les villages aux alentours sont des voitures appelés« songthaew » comme les rouges qui circulent en ville mais de couleur jaune souvent localisés près des marchés, les guesthouses peuvent vous renseigner. Exemple : Direction Samoeng se rendre proche du marché Warorot , proche de la guesthouse Rustic. Un départ par joue, 3h environ de trajet pour 100 baths /pers.

Adresses =

Chiang Mai

  • Le Street Food de la porte de Chiang Mai avec une mention spécial pour les sushis fait maison,les soupes, les rotees au lait concentré et celui de la porte du Nord pour le poisson.
  • Le temple Wat Saen Mueang Ma Luang (gratuit) et Pra Wihan Luang (payant mais très beau et historique)
  • Se balader dans le quartier Nord ouest pour découvrir des endroits cosy pour boire un verre ou déguster un bon cheesecake aux produits locaux chez Barneo dessert bar.
  • Faire la randonnée « pilgrim path monk’s trail » (MapsMe) équipé de bonne chaussure pour vous rendre au joli temple de Wat Phrathat Doi Suthep. Autre alternative, prendre un taxi rouge qui vous emmene au Zoo puis un spécial qui vous emmene à Doi Suthep ( prix fixe ; 30+40 baths) pour voir le lever du soleil puis redescendre à pied ! 2 en 1 on évite la montée et on ne loupe pas la tranquilité du temple Wat Pha Lat en chemin. Comptez une bonne heure de descente pour arriver derrière le zoo , côté université.
  • Ton Lam Yai flower market + Warorot market
  • La merveilleuse guesthouse Jimy and Jeng Homestay, simple mais on s’y sents comme à la maison. Le sourire comme le pancake des propriétaires vous régale.
  • Pour une envie de bonne viennoiserie, se rendre à 8h à Baan Bakery pour THE petit-déjeuner. L’établissemnt est vitime de son succès et le choix se limite très très rapidemment.
  • Khao Soi Islam, une cantine qui sert des plats délicieux notamment le fameux Khao Soi, spécialité locale. Le repas peut se conclure avec une bonne rotee de chez Allee’s Rotee. Difficile d’être déçu.
  • Se balader dans le quartier relax près du temple Wat Lam Chang, une pause sérénité.
  • Pour une envie de shopping, le Central Festival offre une multitude de choix il y en a pour tous les goûts. Navette gratuite de certain hôtel du centre ville.
  • Chiang Mai Cultural Center/Chiang Mai Historical Center/Lanna Folklife Museum : trios musées pour découvrir l’histoire et les traditions culturelles de la region. Nous avons pris le billet qui donne accès au trois musées ce que nous vous conseillons car ils sont bien fait notamment le cultural center qui est fait visiter la ville tout en apprenant.
  • Chiang Mai House of photography, proche des musées ce petit batiment vaut le detour de quelques minutes

Ayutthaya

  • Ray Nu Guesthouse (le propriétaire ne parle pas anglais mais sait mettre ses clients à l’aise, simple mais on s’y sent bien)
  • Pae Krung Gao ( restau pour une pause au bord de l’eau)
  • Wat Chaiwatthanaram pour un joli couché du soleil
  • Wat Lokayasutharam pour voir le bouddha couché et le chemin pour s’y rendre est sympa en vélo
  • Wat Phra Si Samphet (le temple relax)
  • Wat Phra Mahathat et Wat Ratchaburana reste les incontournables
  • Wat Kudi Dao est notre préféré , excentré mais il dégage quelquechose

Le coin des confidences =

Ce passage fut pour nous, un réel retour aux sources. Vivre dans la simplicité nous a permis de réaliser qu’il est essentiel de ne pas oublier notre connexion avec la nature, qu’elle est notre rythme, notre origine et notre équilibre. Nous n’avons pas besoin de confort pour être heureux.

Ces moments ont également été l’occasion de faire vibrer notre cœur d’enfant et se laisser aller à la légèreté des moments authentiques. Car comme le dit Oscar Wilde « Pour retrouver sa jeunesse, il n’y à qu’à recommencer ses folies. » ;)

« Un enfant peut toujours enseigner trois choses à un adulte : être content sans raison, s’occuper toujours à quelque-chose et savoir exiger de toutes ces forces ce qu’il désire. »Paulo Coelho

« Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer » . Friedrich Nietzsche

Dans nos yeux en un mot, une phrase, un souvenir =

Florence – Trouver des bananes dans un arbre, les ramasser, les manger !

Kevin - L’accueil des enfants du village karen