En 3 mots = Cristalline, île, relax

En histoire = Entendre le bruit de la mer, se baigner dans de l’eau chaude, modeler le sable si fin qu’il glisse entre les doigts. Ce fut notre quotidien pendant notre semaine dans le sud avec 4 jours sur l’ile de Ko Jum et 5 jours à Ko Lanta, la relaxation est totale. La déconnexion est immédiate dès les premiers pas sur le Long tail, prendre ce petit bateau qui vous emmène sur la plage, plus de voiture, plus de bruit, de la mer à perte de vue et une étrange sensation d’île déserte. Nous avons profité simplement de ces instants magiques du matin au soir même les jours de pluie, et oui un peu de pluie parfois mais les paysages restent très beaux. C’est également un endroit très agréable se régaler d’excellente mangue ou se laisser tenter par des croisières à la journée, de la plongée, des balades en scooter pour s’arrêter sur les plages vides.

Ce fut notre premier noël les pieds dans l’eau c’est unique ! Nous avons retrouvé nos amis Emilie et Thomas rencontrés au Népal. Un vrai plaisir de pouvoir partager ces moments en bonne compagnie. Noël est aussi une bonne excuse pour se faire plaisir et se régaler encore plus ! Nous avons trouvé un restaurant tout simple mais d’une finesse gustative et d’une sympathie hors norme. Nous n’aurions pas pu rêver mieux pour célébrer le repas de Noël.

Au menu : Cocktail Coco Loco à la chair de noix de coco accompagné de ses tempuras (légumes frits) et des spring rolls. Nous avons poursuivi avec du baracouda cuit dans des feuilles de bananier accompagné d’une papaya salad et d’un plat en sauce massaman au poulet. Puis nous avons fini après l’ouverture des cadeaux et oui il passe partout le papa Noël par des ananas frits et des Tofifee petit plaisir chocolaté. Sans oublier un petit pernod parisien en guise de digestif !

Quand je vous disais que c’était un régal ! Après tous ces bons moments gustatifs et entre amis nous avons fait le plein de vitamine S – Soleil, R – rire, M – mer, B – bonheur pour continuer notre aventure vers l’Australie.

Conseils =

• Faites quelques provisions (l’apéro par exemple) avant d’arriver sur l’ile de Ko Jum car les prix sont plus élevés.
  • Prendre The transport Co. pour faire ses trajets de nuits (le plus de l’option VIP: la grandeur du siège)
  • Pour le ferry, vous trouverez des offres dès votre arrivée. Le ferry coûte plus cher que les autres transports. Un ordre d’idée : 400 baths/pers. : de la station de bus de Krabi à Ko Jum ; 500 baths de Ko Jum à Long beach sur Ko Lanta, aux alentours de 1500 baths
  • pour aller de Ko Lanta à Ko Lipe (4h de bateau)
  • Ko Jum
  • Gouter aux bananes au lait de coco de Last fisher
  • Vous avez besoin d’une pause dans votre vie ou de tranquillité – c’est votre île !
  • Prenez votre ticket pour quitter l’île dès votre arrivée sur Krabi vous pouvez gagner environ 50 baths.
  • Ko Lanta
  • Louer un scooter et descendez jusqu’au sud est de l’ile pour prendre un verre au Sunshine hill, la vue est très agréable.
  • Prendre un bungalow proche des belles plages de la côte ouest.
  • Découvrir les îles environnantes à bord d’un long tail (n’hésitez pas à demander à votre hébergement les gens sont très gentils), à partir de 1000 baths pour les tours organisés à … des prix à négocier avec le capitaine pour des long tails privés.
  • Dormir à l’aéroport de Krabi pour faire quelques économies est possible (ouvert 24h/24h, le site sleepinginairport peut vous aider à trouver des infos sur le sujet)
  • Malheureusement le parc national du sud de l’ile est payant : 200 baths par personne
  • Offrez vous un moment de détente sur la plage, le bruit de la mer en fond apporte un réel bonus, prioriser 1h de massage et le Thai –oil massage pour moins de tonicité dans les mouvements ou le coconut massage pour mettre tous les sens en éveil.
  • Se baigner dans les magnifiques couchés du soleil du côté ouest de l’île.

Adresses =

Ko Jum

• Last fisher pour ses cabanes et son restaurant (bon qualité prix, prévoir l’antimoustique ca marche sur les fourmis envahissantes aussi)
  • Le sud de l’ile offre des beaux ressorts avec plages de sable blanc

Ko Lanta

• Ozonebeachhuts (une alliance d’ambiance festive et familiale, la proximité avec la plage et la gentillesse du gérant on fait l’unanimité)
  • Soi14 (impossible à trouver sur la carte, ce restaurant est juste à côté de Mr.Green petit par son emplacement mais délicieux pour ses repas et l’extraordinaire sympathie des gérants … c’est quand qu’on y retourne)
  • L’île de Ko Kluang avec sa plage déserte nous a fait rêver pour y passer une journée, une prochaine fois J
  • Nui Bay Beach est un endroit rempli de charme, venez le matin avant 10h pour vous baigner en petit comité.
  • Les restaurants dans le sud est de l’île sont plus cher jolie vue ou non donc n’hésitez pas à vous arrêter dans ceux qui surplombent les plages comme le Bamboo bay valley restaurant.
  • Venir prendre un café et quelques photos au Rock beach bar, on est pas déçus du détour.

Le coin des confidences = Nos proches et nos amis nous manquent notamment pour Noël surtout que cette période favorise les regroupements mais nous sommes vraiment bien ici. Le rythme et l’ambiance des îles nous ont détendus et permis d’avoir la chance d’être dans cet endroit merveilleux pour finir notre année.

Même si on est plus fragile au coup de blues et aux envies soudaines de faire un aller retour juste pour un câlin général, la technologie et les applications nous ont permis de recevoir beaucoup d’amour et de joie même à des milliers de km. On adore recevoir plein de vidéos et de photos qui nous comble de joie.

Dans nos yeux en un mot, une phrase, un souvenir =

Florence - Le débarquement en pleine mer pour Ko Jum, j’ai eu envie de crier « à l’abordage » J

Kévin - Le bonheur de prendre des vacances dans les vacances !!