En 3 mots = Altitude, Coloré, Grand

En histoire =

Le Pérou offre des paysages splendides. Non loin de nous rappeler les vues et la vie au Népal même si les gens et le niveau de vie sont différents. Dans nos visites nous avons retrouvé plusieurs types de paysages très différents même si parfois on pouvait retrouver des éléments identiques: montagnes, verdure, animaux, histoire mais chaque lieu dégageait une magie différente. Nous assistons à chaque fois à un nouveau spectacle de la nature.

Nous avons commencé par Cuzco, dès nos premiers échanges les gens nous conseillent de faire toute la vallée sacrée et de ne pas se contenter que du Machu Picchu. C'est ce que nous avons décidé de faire, 3 jours à se déplacer dans les plus beaux sites de la vallée et finir par le MachuPicchu. Une formule parfaite car cela permet de mieux comprendre les constructions et même si le site du Machu Picchu reste remarquable pour son emplacement nous avons préféré les constructions incas des autres sites comme Pisaq ou Moray. Imaginez vous dans un van 12 places avec des icônes catholiques sur tout le pare-brise et avec 16 personnes à son bord, Florence debout la tête collée au plafond alors que la mamie devant elle aussi debout n'a pas eu besoin d'enlever son chapeau et Kevin se frayant un chemin entre les sacs de patates pour poser notre sac . Vous venez de vivre un trajet de collectivo qui nous a permis de nous déplacer pour ce périple, ces immersions dans la vie locale sont toujours riche d'anecdotes et de sourires.  

Cela permet également de voir de plus près la culture péruvienne qui est bien présente, nous l'avons compris en voyant toutes ces femmes vêtues de chaussettes hautes, d'une jupe, d’une besace colorée et de chapeau haut. Quel plaisir de traverser les villages et d'admirer la culture transmise à toutes les générations, beaucoup de jeunes parlent le quechua, c'est leur langue au même titre que l'espagnol.

Après la magie et surtout la curiosité des découvertes sur la vie inca et toutes ces civilisations très ingénieuses présentes il y a encore 500 ans. Nous avions envie de savoir davantage sur la nature environnante nous avons donc réalisé des excursions, une première à la Rainbow mountian et une seconde par la lagune de Humantay. Nous avons la chance ou la malchance de pouvoir vous raconter comment deux excursions malgré des prestataires simple mais supers peuvent être radicalement différentes. Et oui la partie variable que vous ne pouvez choisir ni même changer c'est les personnes de votre groupe. Lors de notre première excursion nous avons eu des sentiments avec des chemins en bord de ravins, des guides 100% péruviens se prénommant Bryan et Nelson, une météo magnifique et un timing même pas à l'heure mais en avance ce qui permet de profiter de chaque activité. Je crois que vous l'avez compris pour la deuxième ce ne s'est pas passé pareil, prêts à 4h à la demande de l'agence qui a contacté l'hôtel la veille au soir mais qui sont venus nous chercher à 4h45 à cause de retardataires, les mêmes qui arriveront à mettre plus de temps à descendre la montagne qu'à la montée nous faisant donc attendre plus de 1h dans le mini bus ! Et bien sûr une petite pluie au sommet pour nous aider à nous préparer à notre retour en France et faire le deuil de nos 6 mois de soleil

Nous quittons Cuzco, pas par manque d’activité mais par envie d’en découvrir davantage. Nous avons donc pris un bus de nuit en direction d’Arequipa, petit déjeuner matinal sur la place principal sous les rayons du soleil pour s’émerveiller des bâtiments coloniaux blancs. Prenommée la ville blanche pour ces pierres mais aussi car c’est une ville récente créé par les espagnols, plus « blancs » que les péruviens. Arequipa nous a donné l’impression d’une ville a double sens, lors de notre visite avec Carlos un guide francophone passioné nous avons découvert que les péruviens ont donné des sens caché à tous les édifices de l’époque notamment chrétien avec la présence du triangle pour la pachamana, du serpent, du puma qui sont des éléments représentant leurs croyances et la Terre. On a pu voir des scènes chrétiennes avec des lamas ou des cochons d’inde.

C’est aussi la ville il faut bien que l’on vous le dise où nous nous sommes lancés dans ce plat de fête national, le cochon d’inde. Une fois la tête et les pâtes enlevées on arrive à apprécier, la viande et gouteuse et très fine. Difficile de combattre nos préjugés mais ici c’est un plat ancestrales.

Pour en revenir à nos moutons ou plutôt…nos cochon d’inde J . Nous avons profiter d’être à Arequipa pour partir seuls vers le cayon de Colca, le deuxième plus grand au Monde juste devant celui des Etats-Unis. Vous vous doutez bien que sa descente et sa remontée nous a valu de perdre les quelques kilos pris par gourmandise au Mexique. Nous avons beaucoup aimé surtout grâce à notre sortie des sentiers touristique par le village de Fure où une famille avec une toute mignonne petite fille nous ont accueillis au milieu des montagnes et des cascades pour une soirée où l’on se sent seul au monde. Ou presque car nous avons sympathisé avec un autre couple de français, Pierre et Alicia, avec qui nous n’avons pas manqué de faire une belote. La truite fraichement pêché dans la rivière reste un souvenir gustatif orgasmique. Ces quelques jours coupés de tout nous ont ressourcé et permis tout en paradoxe de vider les muscles et recharger les batteries. C’est en toute logique que nous avons poursuivit notre chemin vers Paracas pour allier découverte des réserves naturelles et de la plage. Quelques excursions plus tard nous avons vu beaucoup d’animaux, lu nos livres les pieds dans le sable, randonnée sur des dunes de sable, pris des collectivo avec des locaux, admirer ce site millénaire avec ses fossiles incroyables qu’est la réserve de Paracas et vu l’œuvre incroyable de ces hommes qui ont créés un chandelier (similaire aux lignes de nazca) dans le sable sur plusieurs mètres.

C’est déjà ravis de tous ce que nous eu la chance de voir au Pérou que nous allions vers Lima sans attentes, près à patienter pour le « Go home ». Mais à notre belle surprise nous avons découvert des quartiers charmants, colorés, vivants, chaleureux loin de nos préjugés d’une grande ville sans âme. Nous avons apprécié nous balader pendant ces trois jours pour se laisser bercer par la vie péruvienne originale.

Conseils =

  • N’hésitez pas à utiliser des agences pour vos tours car il est difficile de faire moins cher que les prix proposés par les tours q’en se débrouillent seul, ces endroits étant souvent isolés. La meilleure option pour le faire seul est la randonnée, certes splendide mais qui demande du temps.
  • Prenez des bus de qualité comme Cruz del Sur, fiez vous aux propos des locaux n’hésitez pas à demander si vous avez des doutes en cas de sécurité car internet ne fera que vous effrayer. Pour plus de tranquillité, nous avons pris que des taxis officiels, éviter les longues marches de nuit et éviter de mettre les objets de valeur en vue. En 25 jours, nous nous sommes jamais sentis en insécurité, juste comme dans une grande ville où il faut être prudents.
  • Profitez des marchés de Cuzco et de la vallée sacrée pour les souvenirs ou Lima, évitez Arequipa ou la demande est plus forte que l’offre contrairement aux deux autres endroits, les prix sont donc plus élevés.
  • Goûtez aux fruits du marché, ils sont délicieux et méconnus de nos papilles.
  • En terme culinaire, si le budget vous le permet goûter aux restaurants milieu de gamme ils offrent l’opportunité de découvrir des saveurs différentes et variées.
  • En haute saison, il faut réserver, pour la période de février à mai les hôteliers nous ont conseillé de ne pas utiliser booking car il y a des charges en plus et plus de disponibilités.
  • Dans chaque grande ville , le centre d'information touristique peut vous fournir des documents très bien fait et pratique.
  • Randonnée dans le canyon de Colca. Nous avons testé l'itinéraire suivant que nous pouvons que vous conseillez en gardant en tête que c'est un canyon donc il y a des descentes puis des remontées.  -Jour 1 : départ à 3h du matin de notre auberge la puerta del sol dans le centre d'Arequipa en direction de cabanaconde. Transport aller seulement pour 35 soles avec la facilité de ne pas avoir besoin d'aller à la gare terrestre, nous sommes arrivé à 9h le matin contre 12-13h avec le bus local + petit déjeuner et arrêt sur le mirador des condors pendant 45min. Nous avons acheté une carte à l'auberge Pachamama de Cabanaconde pour 10soles (que nous n'avons presque pas sorti finalement) puis départ pour Llahuar.Une longue descente de 5h un peu technique à cause des pierres qui créent une sensation de glisse. Après un repas et une baignade dans les sources chaudes, place à une bonne nuit. -Jour 2 : départ à 7h après un petit déjeuner vers Fure. La route est sublime et très naturelle. Arrivée pour poser nos sacs dans la seule et chaleureuse auberge Hostel Wasi vers 12h. Petite pause l'après midi pour s'approcher de la grosse cascade malheureusement le chemin ne nous a pas permis de l'atteindre suite à un éboulement mais ça vaut la peine. La journée se termine en beauté avec une baignade "des pieds" dans la cascade. -Jour 3 : descente vers Sangalle d'environ 4h via Malata, nous avons évité le raccourci pentu. Nous ne vous recommandons pas le premier hôtel avec sa piscine en pierre à Sangalle car la nourriture y est industrielle et pas bonne sans évoqué le non sourire des gérants. Il vaut mieux aller 10min plus loin les piscines et les vues sont aussi belles et plus agréables. Itinéraire possible vers saint Juan pour ceux qui ont de l'énergie pour 2h de marche en plus. -Jour 4: remontée de 3h assez raide mais en allant à son rythme et en faisant des pauses régulièrement on ne l'a subi pas, nous voilà arrivé dans le village de Capanaconde.Nous avons ensuite pris le bus local pour revenir à Arequipa qui met environ 6h, fonctionne de 7h à 13h pour 18soles. ---- Infos pratique pour la rando de Colca : Entrée sur le site à 70 soles : contrôle sur la route /Les hébergements sont environ à 20-25 soles par personne / Repas à 15-20 soles. Prévoir quelques encas dans son sac pour la rando, aucune supérette sur la route même dans les villages hors Capanaconde. / Possibilité de mule pour la remontée du jour 4 ou des bus opèrent de malata. /Pour notre part l'oasis de Sangalle ne nous a pas régalé mais le chemin pour Fure est très verdoyant et splendide. / Pas besoin de guide, la signalisation est bien faite. / Cette rando est plus physique que difficile, avec un peu de mental et en allant à son rythme elle est largement réalisable. / En terme de vertige, le chemin est assez large et les portions plus étroites très courtes donc n'ayez pas peur. / En terme d'éboulement, il faut rester vigilant et demander aux locaux en cas de doute. En pleine saison des pluies c'est dangereux mais pour notre part aucune peur à signaler. 
  • Prévoir de 3 à 15 jours sur Cuzco, c'est le centre des activités. Ne louper pas les sites incas Chinchero/Pisaq/Moray/Ollantaytambo.


Adresses =

  • La bohème, fait parti de ces endroits où tu prévois de rester deux nuits puis au bout de la cinquième on te retrouve chaussettes étalés sur le balcon en train de dévorer la bibliothèque et faisant la bise à toute l'équipe. Comme on peut le lire en arrivant, tout le personnel fait en sorte que votre séjour se passe à merveille. Tout cela agrémenter de patrons français ouvert au partage et de délicieuses crêpes salées et sucrés qui ne cesse de vous surprendre et vous régaler. Le comble c'est unes des meilleures saveurs de crêpes jamais goûté.
  • Ceviche, plat local inévitable
  • Arequipa,capitale culinaire
  • Bernales et la lagune de Moron, atypique mais vraiment pas très grand. Ce site inexploité permet de se retrouver en plein désert et de s'immerger dans la vie locale grâce aux collectivos pour s'y rendre. Belle balade mais ne pas y mettre trop d'attente
  • Pisco, ville charmante si on reste concentré sur son centre, trés pollué et urbain.
  • Paracas, en basse saison cette ville est calme, la plage est sommaire mais les excursions offrent la possibilité de voir beaucoup d'animaux. Le tourisme est la première source de revenus il faut s'attendre à être démarché.
  • Le site protégé de Paracas est extraordinaire, attention le vélo peut s'avérer compliqué à cause du vent.
  • Les picanterias de Arequipa, incontournable dont le fameux "cuy"
  • Les belvédères d'Arequipa
  • Lima : le quartier Miraflores pour une sensation "Beverly Hills" et Baranco pour son ambiance familiale,colorée et agréable.Le centre historique permet de belles visites. Belle surprise pour cette capitale souvent critiquée.


Le coin des confidences =

Le voyage au Népal a déjà laissé cette sensation : vouloir toujours rester et se rapprocher des pics enneigés, la beauté du mont Everest de l'avion n’a fait que confirmer le béguin naissant pour ces montagnes pas comme les autres. Avec le Pérou ces ressentis se sont accentués, les yeux de Flo deviennent comme ceux d’un enfant émerveillé à chaque mont qui apparaît. On ne se lasse pas de les observer et de s'interroger sur la beauté et la force de la terre, qu'on appelle ici la Pachamama.

Nous avons adoré le Pérou et nous sommes heureux d’avoir fini par cette nature unique au monde. Mais il faut avouer que la dernière semaine a été compliqué, on veut en profiter à fond mais on a du mal à rester dans le moment présent en pensant à la famille ,aux amis et aux obligations à venir. Cela nous provoqué un rythme plus tranquille et nous a entrainé à ne pas se poser trop de questions. Mais l’heure du bilan n’a pas encore sonné, tant que nous n’avons pas vu les paysages de la Sarthe et notre charmant jardin nous avons du mal à croire que le voyage est bien terminé. Affaire à suivre…

Notre retour sera l’occasion d’approfondir tous ces sujets qui nous ont interpellés comme la signification des temples d’Angkor, la propagation du modèle chinois, le nombreux incalculable de langues maya/inka, le phénomène des volcans, la situation géopolitique, les solutions alternatives au plastique mais aussi le contexte du Venezuela. Nous avons eu la chance de croiser sur notre chemin des vénézuélien extraordinaire comme Manuel ou Jornito qui nous ont touchés par leur parcours. Notamment Jornito, toujours le sourire, il faisait le ménage dans notre hôtel toute la journée en prenant soin de chaque client. Ingénieur de métier il a tout quitté pour venir au Pérou afin de subvenir au besoin de sa famille, c’est le regard franc et réaliste qu’il nous a dit « je sais que la prochaine fois que je reverrais le Venezuela sera malheureusement à ma mort » très touchés par son discours il nous explique qu’il est résigné et qu’il s’estime heureux d’avoir eu la chance de migrer puis il nous remercia encore pour nos cadeaux (quelques teeshirts et accessoires sans valeur mais qui a ses yeux était un vrai cadeau). De quoi faire réfléchir sur la question de la migration et relativiser nos conditions.

Une fois de plus nous sentons ce voyage nous apprendre encore davantage sur nous-mêmes, sur les autres et sur le monde.

Dans nos yeux en un mot, une phrase, un souvenir =

  • Florence - Le trajet pour aller à la rainbow mountain avec les costumes, les lamas et les cascades.
  • Kévin – quel ingéniosité autour de tout ces monuments historiques, ces inkas ou pré inkas ont pensé à tout !