En 3 mots = Retrouvailles, Soleil, Rencontres

En histoire = C’est impatient de retrouver un bout de famille que nous sommes arrivés au Mexique. C’est donc à Guadalajara que nous avons retrouvé Nicolas en plein cœur du centre ville. Une colocation de 14 personnes venues du monde entier. Après l’euphorie de nos retrouvailles et un petit tour du propriétaire, nous étions pressés de goûter à nos premières spécialités mexicaines. Notre super guide (Nico) n’a pas manqué à sa mission, il a pris le soin de nous faire découvrir beaucoup de spécialités : les bières locales et artisanales, tacos bien sur, super torta du marché, et nombreux délicieux plats trop bon mais que nous n’avons jamais réussi à retenir les noms !!! C’est armé d’un petit dej mexicain que nous sommes partis à l’assaut de notre deuxième journée pour visiter un peu la ville  avec ses cathédrales, ses places, ses rues animés, son énorme marché avec ces jus frais délicieux ; l’ambiance nous a tout de suite séduite. Il est déjà temps pour nous de rejoindre l’aéroport de Guada et commencer notre road trip de 10 jours tout les 4 avec Elsa, la sœur de Flo. Elsa étant déjà sur place nous l’avons rejoint à San Cristobal dans la région de Chiapas, dans la famille formidable de Julio. Un mexicain avec le cœur sur la main et rempli d’amour envers les gens et la nature. Nous avons visité cette ville qui nous a vraiment beaucoup plu et découvert le fameux poche, une boisson sacré de la région. Une sorte d’eau de vie d’agave, qui rappelle l’eau de vie de chez nous. Après 2 nuits réparatrices chez Julio, nous sommes partis dans la région de Oxaca sur la côte pacifique. Nous avons commencé par Chipehua, petit village de pêcheurs. Endroits très plaisant, sans tourisme avec une plage magnifique et un désert de sable. Une ambiance très paisible et très amicale où les familles mexicaines étaient ravies de discuter avec nous et de nous prendre en photo. Mais une famille a retenu notre attention, nos voisins de chambre. Une charmante famille avec qui le feeling est passé très facilement et qui nous a chaleureusement invité à venir sur la plage pour partager un feu. Un moment sincère de convivialité. Quoi de mieux pour une première soirée en bord de mer ! Le lendemain matin, Nicolas à décider d’accompagner les pêcheurs, une opportunité pour Flo de voir un magnifique lever de soleil. Après une bonne nuit pour les autres, Nico était de retour avec sa pêche, un très beau poisson que nous avons mangé le midi au restaurant de l’hôtel. Un régal !! Après une fin de matinée sur la plage à jouer dans l’eau et avec les enfants de la merveilleuse famille, nous sommes partis faire une petite rando dans les dunes de sable qui se transforma en parcours de combattants quand la tempête se leva. En fin d’après midi nous voilà en route pour le village de Zipolite. Petite station balnéaire de bord de plage. Nous y sommes restés 3 nuits tellement nous avons été conquis par cet endroit paisible et relaxant, bercé aux rythmes des vagues.  Nous avons chacun pris du temps pour soi entre réveil musculaire pour les uns, yoga pour les autres et lecture. Nous nous y sommes également régalés avec des restaurants savoureux sur le bord de plage ou dans la rue piétonne où nous avons goûté tous les guacamoles.

Le temps s’était arrêté, nous réalisons qu’il est temps de poursuivre notre périple vers la ville de Oaxaca et ses ruines aztèques. Nous arrivons sur le site de Monte Alban en début d’après midi, l’endroit était presque vide nous laissant émerveillés devant ces énormes bâtiments et les dégradés de jaune qui finissait la beauté du site. L’occasion pour Nicolas de multiplier les portraits et les discussions avec les locaux pour poursuivre son projet de photographier des personnes suite à un échange sincère et simple. Un projet que nous soutenons et savourons à 200% ! Notre avons passé la soirée sur Oaxaca, une ville colorée à l’architecture coloniale et aux multiples activités. Le lieu des tentations sucrés, crêpes mexicaines, gâteaux… rien ne nous résiste. Nous avons parcourus 2000km pendant ce séjour, l’occasion de découvrir des paysages magnifiques dans la montagne, dans les champs de cactus, les premiers barrages de police et les premiers ralentisseurs « topé », nous ont surpris puis sont devenus banal même si nos estomacs ont souvent eu besoin de petites pauses. De retour à Guadalajara avec des souvenirs plein la tête et conquis par le rythme mexicain et nos rencontres avec la population. C’est dans la même dynamique que nous avons visiter Tlaquepaque, un village typique proche de la ville où nous avons découvert le quotidien d’un maçon mexicain qui ne demandait qu’à partager sa culture. C’était l’occasion pour Kevin de partager sa passion du foot avec Nico durant ces quelques jours, nous avons donc assisté à un match de foot à l’ambiance animé, nous avons été très bons élèves et crions des « puto » à chaque tir du gardien et jouer avec des locaux sur un terrain 4x4. Nous profitons de ces quelques jours pour découvrir la vie de Nicolas et redevenir étudiant le temps de quelques heures. Ce séjour fut pour nous, le début d’une série de voyage au Mexique car conquis par les gens et les paysages de ce pays immense nous espérons avoir la chance de revenir.

Conseils =

Vérifier toujours vos itinéraires maps.me pour rester sur les grands axes, les routes secondaires peuvent être réservé au 4x4.

Les mexicains sont directs et sincères, n’hésitez pas à partir d’un hôtel ou restaurant si cela ne vous convient pas. Les mexicains vous raccompagne et vous souhaite une bonne soirée.

Sortez des grandes villes et laissez vous charmer par l’ambiance des petits villages.

N’hésitez pas à louer une voiture mais si possible le plus neutre pour ne pas attirer l’attention et passer incognito.

Ne vous fier pas à l'image qui est diffusé en France, certes il faut rester prudent et vigilant mais nous nous sommes jamais sentis en insécurité.

Adresses =

Difficile de vous donner des adresses car dans la région de Oaxaca, tout se fait sur place. Pas de réservation vous demandez aux locaux et choisissez vos hôtels et restaurants.

Guadalajara

• Le musée Cultural Cabanas est vraiment incroyable pour ses peintures
  • Mercado Libertad pour ses affaires, ses tortas, ses jus, on trouve de tout
  • La plaza Guadalajara est vivante et agréable, regarder les joueurs de dames ils sont impressionnants et faites un détour par la plaza des armas pour son décor.
  • Si vous aimez le foot, allez voir un match des Chivas mais plus pour l’ambiance que pour le jeu J

Oaxaca

• Hierve el agua, un lieu unique où les terrasses de sel et la vue sur les montagnes créent une atmosphère magique
  • Monte Alban et son musée, incontournable pour comprendre la grandeur de l’époque aztèques.
  • Eglise de Santo Domingo est très belle, chargée mais le travail des artisans est admirable
  • Hostal de Las américas, équipe sympas et lieu centrale
  • Patisserie Quemen, pour une pause sucrée
  • Playa Mazunte pour profiter des bars alternatifs ou des vagues ou d’une excursion bateau
  • El alquimista, un restaurant immaquable si vous passez par Zipolite
  • L’hotel Brisa Marina, pour une ambiance hippie et les hamacs sur la plage, Zipolite
  • Playa La Entrega, petite session snorkeling au top mais difficile de faire abstraction de la tonne de touriste au m²
  • Boca del cielo, nous n’avons pas eu le temps de le faire mais cela a l’air top
  • San Cristobal, il faut se balader dans les villes et faire son musée du textile

Le coin des confidences =

C’est génial de retrouver des personnes , d'être attendu ! On a aimé revoir la famille et partager des souvenirs et d'anecdotes ensemble. Nous qui étions un peu en manque de la France nous avons pris notre dose d’amour avant notre retour. Nous avons pu voyager en famille et découvrir la vie de Nico au Mexique, un véritable moment de bonheur. C’est une destination coup de cœur pour nous deux. Nous sommes tombés sous le charme du Mexique grâce à ces paysages splendides entre plages, montagne et désert mais également sa population. Les mexicains sont tellement gentils, toujours prêts à partager, prendre soin de nous. Ils nous ont accueillis les bras ouverts dans leur foyer. C’est une vrai richesse d’avoir pu découvrir leur mode de vie et partager ces moments privilégiés. C’est booster mais aussi triste que nous partons pour entamer notre dernier pays du voyage : le Pérou.

Dans nos yeux en un mot, une phrase, un souvenir =

• Florence : Le passage de l’étoile filante près du feu sur la plage avec la famille mexicaine adorable.
  • Kévin : Sensation garantie grâce à maps.me pour ce raccourci sur un chemin impraticable qui s’avère fermé au bout...