En 3 mots = Volcanique, Etonnant, Verdoyant

En histoire =

La Nouvelle Zélande (NZ) a commencé par un zéro planning nous sommes arrivés encore triste de notre départ d'Australie et aucune réservation en poche. Nous pensions avoir le temps dans l'avion de papoter car nous partions de Perth à 15h et arrivions à 6h sur Auckland mais c'était sans compter les 5h de décalage horaire. C'est frais, comme des personnes qui ont dormi 45 min, que nous avons improvisé. L'idée de continuer notre liberté en van nous plaisait bien et la NZ s'y prêtait ... Une sieste plus tard nous étions dans une agence pour louer une voiture/van qui deviendra plus intimement Nissan Karting ! Ce n'est pas notre seul partenaire de route il y a aussi Sami ,notre jouet Tortue trouvé pendant la baignade matinale (naïfs on a même pensé que c'était une vraie à la première vision). Nous avons donc parcouru l'île du Nord de la NZ en van commençant par Northland et ces paysages d'un vert infini, dès le premier jour nous ne regrettions pas d'avoir le van. Nous avons ensuite poursuivi par le centre avec la visite de Rotorua , ville volcanique active, le Tongariro national Park, avec ces plus belles randos au monde au coeur des volcans puis Coromandel entre ciel et mer avec ses beaux panoramas !

Ce fut difficile de passer après L'Australie mais la nouvelle Zélande a su sortir des très belles activités pour nous conquérir. Il faut dire que nous n'oublierons jamais la montée du cratère sur Alpine Crossing Tongariro, notre bain d'eau chaude naturelle dans le sable de hot Water beach sous les étoiles, le masque de boue à 39•C, les balades pour voir les vers luisants tel des étoiles, frissonner en entendant les chants maori, la couleur éclatante des lacs,les geysers de boue bouillonnante.

Bon sinon gustativement parlant il ne faut pas avoir de grandes attentes, vous trouverez les plus grosses moules jamais vues avec une coquille noire et verte, un peu élastique tout de même ou au contraire une viande Hangi, méthode de cuisson maori aux pierres volcaniques, la plus tendre jamais goûté ou bien la tarte de viande meat pie à l'agneau pas mal dans son genre.

Ce pays comme ces paysages nous a réellement baladé, jamais de plat il y a toujours une colline, une falaise, un volcan, de la roche qui égaient le paysage, sa diversité est impressionnante. Ce n'est pas 15 jours mais bien plusieurs mois qui sont nécessaire pour explorer même que globalement ce pays.

Conseils =

• Prenez un van ça permet de voir tant de merveilleux paysages, c'est la seule option qui vous permet de le faire en toute liberté.C'est le pays idéal pour s'initier.
  • Petite différence déstabilisante dans les premiers pas dans le pays il faut payer avant de mettre de l'essence ou si vous voulez faire le plein vous demandez full ou mettez l'essence directement.
  • Pour les camping ceux organisés par le gouvernement : doc sont simple mais souvent dans de très beaux endroits. Il existerait une carte pour avoir un pass à la semaine très avantageux à approfondir.
  • Utilisez Campermate et RankersNZ pour vous aider dans les besoins de douches, eau, camping.
  • Pensez à achetez des produits vaisselle et dentifrice bio :)
  • Pour les compagnies de van ce sont les mêmes qu'en Australie comme Apollot, Britz, Travellers et on a vu quelques nouveaux comme Maui, July.
  • Suivez les itinéraires conseillés par le département du tourisme ils sont très beaux, un plan est disponible à l'aéroport.

Adresses =

On va vous citer les choses que l'on a aimé mais vous trouverez tous ce que voulez pour toutes vos envies.

• Rental Car Village, moins de confort mais un prix très compétitif

Région de Northland

• Ne manquer pas Waipu Cave pour voir des vers luisants environ 100 mètres sur la gauche de l'entrée principale, possibilité de dormir sur place
  • Camping près de Reotahi bay est petit mais en pleine nature, sa proximité avec la plage et la rando de la montagne sacrée est parfaite.
  • Le musée de Waitangi permet de comprendre l'histoire de la nouvelle Zélande.
  • Balade et camping autour de Matapouri sont agréable et facile. Une zone qui regorge de camping gratuit en bord de plage
  • Cape reinga un lieu fort en symbole au paysages époustouflants.
  • Waipoua Forest, aller voir de près ces Kauris qui ont des milliers d'années nous fascine.

Région de Coromandel

• Le camping gratuit de Te Kaiaua pour passer une belle soirée face à la mer et aux montagnes accompagné d'un fish and chips
  • Thames, pour une pause gustative ou juste pour se balader sur son coastal walkway
  • Aller sur les routes dans la pointe de Coromandel vers Colville , les paysages sont splendides.
  • New Chums Beach, pour une sieste sur une très belle plage isolée
  • Hot Water Beach, privilégié les marées de nuit qui permettent de ne pas se sentir les un sur les autres car il y a beaucoup de monde et voir ce beau ciel étoilé les fesses dans l'eau chaude
  • Passer sur la route SH25 du côté de Tairua pour avoir une vue sur les pinnacles sans se lancer dans la rando de 4h
  • Mc Laren Falls, la rando de nuit sur le sentier des vers luisants dans un camping naturel et agréable: on a adoré!

Région de Rotorua/Taupo/Tongariro :

• Family Holiday Park, camping fonctionnel complet et agréable
  • Cosy Cottage Holiday Park, pour un camping avec un accès à la plage et aux piscines volcaniques : eau à 37°C... détente assurée
  • Ohinemutu pour voir un village maori non touristique
  • Kuirau Park pour admirer les activités volcaniques
  • Night market du jeudi très sympa avec des spécialités culinaires et concerts
  • Sulphur point pour voir les jolis bâtiments du parc
  • Redwoods treewalk pour une balade parmi les géants de la fôret
  • Kerosene Creek , au cœur des sources chaudes
  • Waiotapu Loop road pour voir la boue bouillante ou aller s'en faire un masque (dans le bassin Hot and Cold juste avant le Geyser Café)
  • Rainbow mountain,une rando où la vue se mérite !
  • Orakeikorako, un concentré d'activité volcanique haute en couleurs.
  • Whakaipo Bay, jolie vue sur le lac Taupo et par temps dégagé sur les volcans
  • Les campings de Kaimanawa sont gratuits et spacieux idéal pour visiter et pour les randonnées.
  • Le visit center de Turangi est super pour réserver la navette du Tongariro et avoir des infos.
  • Le national park du Tongariro est spectaculaire, ne manquez pas la Tongariro alpine crossing et la rando des deux lacs

Le coin des confidences =

Après ces 5 000 kms on peut dire que ce mois en van fut une première bonne expérience. Nous avons aimé aller à notre rythme et ces pays s'y prêtent tellement bien (la plus part des locaux ont eux aussi leur van) que nous avons déjà expérimenté plusieurs types de camping, d'équipement, d'installation. Ce qui nous permet d'avoir déjà une petite idée de ce que l'on aime si l'idée nous suivrait d'en avoir un en France... :)

Ces nombreux kilomètres nous ont aussi renoué avec les petits jeux de transport comme Dans ma valise, Devine qui je suis ou encore plus classique comme le toc toc toc qui a donné libre à notre imagination ; paraît il que Allume de Allumez le feu serait un prénom maori....

Sinon dans le pays, nous avons aimé le changement de décor et d'atmosphère en quelques centaines de kilomètres. Nous n'avons jamais manqué d'activité, il a même fallu calmer le rythme. Nous avons fait le plein de rando ce qui nous a permis de nous sentir en forme et préparer les muscles pour le Pérou, oú les randos seront plus durs physiquement.

La population est agréable : simple, vrai et ouverte. On peut avoir des discutions spontanées avec n'importe quel citoyen en échange d'un sourire. On a ressenti un vrai sens de la communauté (petit exemple concret : on peut s'asseoir dans les toilettes publiques c'est pour dire :) ). Ce n'est pas seulement ce qui nous a marqué pendant ces quinze jours, il y a aussi ce réel respect pour le nature. Les enfants ne jouent pas à la tablette mais dehors,les gens ramassent les déchets, on lavent ses baskets avant de rentrer dans des fôrets d'arbres fragiles il y a un profond respect pour la Terre mère. Je crois que dans cette expression tout est dit.

Une communion entre l'homme et la nature, qui forme une belle harmonie.

Dans nos yeux en un mot, une phrase, un souvenir =

Flo : Les chants maoris qui mettent tous mes sens en éveil.

Kévin : la force de la symbiose culture-nature