En 3 mots = Espace, Naturel, Eclatant

En histoire =

Par où commencer en parlant de l’Australie plus exactement du Wertern Australia (WA) car l’Australie est un pays immense. Il est le cinquième pays le plus grand au monde. Il est donc plus grand que l’Europe pourtant il y a seulement 23 millions d’habitants ce qui laisse beaucoup d’espace à la nature. Au plus grand plaisir des yeux ! C’est dans ce contexte que nous avions décidé de louer un van pour nos 15 jours en Australie. De l’aventure à toute allure ! Nous n’avons pas été déçus et nous pouvons même vous avouer que ce fut une très belle surprise.Chaque journée fut différente et toujours parsemée de découvertes. Nous avons vu des paysages paradisiaques, lunaires, luxuriants, désertiques tout cela à quelques heures de Perth.Perth est une ville moderne à l’esprit balnéaire très agréable à vivre. Elle est loin des autres grandes villes mais propose pleins d’activités comme la découverte des animaux locaux à l’aquarium AQWA ou le parc animalier Caversham, une excursion sur des plages spendides sur l’île de Rottnest, du shopping, des longues plages de sable blanc et une rivière qui offre une multitude de sports nautiques. Même si nous ne nous sommes jamais ennuyés dans cette grande ville nous avons décidé d’aller découvrir les trésors des alentours. Notre premier itinéraire fut d’aller vers le sud du WA :Margaret River, la foret des giants Leeuwin Naturaliste,Conto,Gracetown,Injidup,Canal Rock, Yallingup,Cape Naturaliste,Eagle Bay.Cette grande boucle nous a offert des plages incroyables comme celle de Eagle Bay, des activités qui nous ont marqués comme le spa naturel au Caves Rock.C’est les vagues qui se cassent et s’engoufrent dans les fissures de la roche qui constitue un jet massant. Cependant l’eau est froide pas seulement ici mais partout , elle a l’avantage de réellement rafraichir on a même fini par s’y habituer. C’est peut être que nous nous étions bien adapté au 27C de l’eau thailandaise aussi... Le soir venu nous cherchions un endroit pour dormir nous et « Lucida » notre van. Partager son intimité créé des liens ;) Les endroits gratuits pour dormir existent peu dans cette partie, nous avons donc du improviser et trouver des emplacements discrets en se levant tôt pour échapper au passage des rangers. Vous l’aurez compris nous avons bien profité , C’est donc sous le rythme de vieilles musiques australiennes et dans notre van que nous avons débuté la nouvelle année. Nous sommes ensuite rentrés sur Perth pour partager un moment, des plus original, avec mon oncle et ma tante, aller faire un cinéma en plein air dans un endroit pittoresque et où nous pouvons piquer niquer sur place. On a adoré ! En bonus le film était en francais et très drôle c’était « Dans le grand Bain » où des hommes pratiquent la natation synchronisée, que de souvenirs pour Flo. Après quelques jours merveilleux avec notre famille où nous avons goûté ou plutôt dégusté du bons fromages, du vin , des gâteaux le plein gustatif et affectif était refait !

Nous sommes partis pour un deuxième road trip vers le Nord de Perth : Quinns Rock,Two Rocks,Cervantes, Jurien Bay, Sandy point, Hangover Bay, Wedge island, Pinnacles, Lancelin,Serpentines, Mandurah,Rockingham.Cette partie nous a déboussolé, nous pouvions voir des dunes de sables au milieu de rien ou passer du désert à la fôret dans une même journée. Nous avons pris notre temps pour savourer chaque instant magique qu’offre la nature dans cette partie. Les Pinnacles sont des roches formés par le sable, des coquillages,du calcaire et le vent. Un phénomène géologique étonnant et captivant nous n’avons pas résisté à y aller au couché et au levée du soleil. Chose que nous n’avons pas regretté car grâce à cela nous avons pu observer des autruches, des kangourous de près. L’australie est comme un zoo géant en seulement 15 jours nous avons eu la chance de voir des kangourous, des poissons volants, des autruches,des dauphins, des otaries, des quokkas, des pinguins, un serpent, un varan, une araignée, des poissons clowns, des mouches mais on s’en serait bien passés. Tout cela dans la nature car je vous parle pas de tous ceux que nous avons pu voir, observé, étudié dans l’aquarium et le parc à Perth comme le Koala. Nous avons continué à en prendre plein les yeux en revenant dans la périphérie de Perth pour aller voir les cascades de Serpentine qui offre des chemins de rando très agréable et la ville de Mandurah pour observer ses dauphins et ses beaux quartiers en canaux.Puis nous avons fini par une excursion sur l’ile de Pingui Island pour un bain de nature.

Ces deux balades nous ont juste donné envie de revenir pour en découvrir davantage sur le WA qui regorge encore de lieu merveilleux à explorer ! Nous étions de retour dans notre « maison australienne » où nous nous sentions très bien, chez Chris et Christian , nous avons été reçus comme des princes et nous souhaitons les remercier à nouveau. Mais aussi Sasha, Jess et Stephan qui nous ont fait passés des moments de visite et de partages inoubliables.

C’est sur ces notes d’amour et d’émerveillement que nous avons quitté l’Australie, le cœur chargé en bons souvenirs.

Conseils =

  • Aller dans les offices de tourisme ils vous fourniront des plans pour les visites ou les endroits pour dormir
  • N’oubliez pas votre crème solaire et un chapeau , le soleil est très agressif et mauvais durant toute la journée
  • Prenez votre matériel de snorkeling si vous en avez pour observer les belles plages sous un autre angle
  • Pour votre van, comparer les prix via motorhome et réserver en direct sur le site de la compagnie choisie pour avoir un prix plus intéressant. Voici quelques marques pour vous guider : Apollo, Lucky rental, Britz,Go combi, Travellers, Mighty campers,
  • Pour faire vos courses ou acheter quelques équipements Coles : alimentaire, Bunnings :équipements,plantes, bricolage.
  • Le camping sauvage est interdit, l’application Campermate aide beaucoup sinon il faut se lever de bonne heure pour que les rangers ne vous trouvent pas en train de dormir. Pas vu pas pris, même si cela nous a permis de voir des vues exceptionnelles au réveil, les campings gratuits sont très bien fait n’hésitez pas à les utiliser.
  • Regardez toujours les panneaux avant d’aller à la plage ou randonnée pour vous guider dans votre vigilance, sur les plages où il y a une vigilance au requin vous pouvez vous baigner mais si vous entendez une sirène ou que les gens sortent tous de l’eau faites de même ! Les premiers panneaux vous inquiète et après on s’adapte et on se rend compte que c’est facile de vivre avec. La peur s’estompe encore une fois on s’adapte.

Adresses =

Perth

  • Un passage à Martineaus patisserie est oligatoire, cela ravis les papilles .Nous n’avons pas gouté de si bon croissant et éclair en France !
  • La vue de la ville du Jabe Dodd Park est spendide
  • Il faut se balader dans le Kings park en long en large ce parc est agréable sous toutes ces facettes et pas seulement pour sa vue imprenable pour le quartier des affaires.
  • Nous avons aimé voir un film dans les jardins et les batiments de University of Western Australia
  • Prenez le bateau-bus de Esplanade pour voir Elizabeth Quay sous un angle unique

Les lieux pour dormir

  • Canebrake pool (<30$)
  • Parking de River mouth à Margaret River (no indication)
  • Parking au bout de cowarramup bay road (no indication)
  • Parking au bout de Sugar Loaf Road (no indication) + point de vue super pour voir le couché du soleil
  • Camping de Jarrahdale, simple et très pratique pour aller voir Serpentine falls (gratuit)
  • Parking de Madora Beach, réveil en douceur en regardant les pêcheurs (no indication)
  • Sandy Cape Recreational Park , camping payant mais vraiment proche de la mer top ! (environ 15$ par personne)
  • Camping dans la campagne de Cervantes sur Cervantes Road est isolé mais reposant (gratuit)

Activités

Sud de Perth

  • Randonnée au cape Naturaliste (la grande randonnée cape to cape doit etre exceptionnel mais il faut prendre beaucoup de précaution (eau, serpents,3 personnes etc.)
  • Les plages eagle bay, meelup,castle bay sont vraiment splendide.
  • Lake Clifton
  • Vues de Gracetown sur la mer et la roche très jolies.
  • Lake Cave
  • Jewel Cave
  • Hamelin Bay ( pour voir des raies à deux pas de la plage)
  • Belvedere pour voir les arbres ; Caves Road / Boranup Drive
  • Gnarabup beach
  • Serpentine falls et la boucle de Kingsbury drive, balade en foret, points de vue et baignade au programme
  • Ile de Pingui island, le ferry se prend de Rockingham sinon il y a un passage via un banc de sable dans la mer mais dangereux, nous avons vu des aventuriers. Sur l’ile vous pouvez observer une faune riche en oiseaux, en poissons et en pinguins mais ils sont très craintifs et discrets. Le centre d’observation permet d’en voir de plus près.
  • A Mandurah, baladez vous sur la beakwater parade ou waters edge pathway, nous avons vu des dauphins tout le long. Petit astuce on ne voit souvent que sa nageoire dorsale qui brille à la surface. Un petit barbecue face à la Mandar bay permet de ressentir l’ambiance familiale et sympathique de la ville. Un petit passage par les maisons en canaux du côté de Reverie Mews par exemple montre le côté luxueux de la ville.

Au nord de Perth

  • Lancelin pour ses dunes de sable
  • Wedge island road pour sa plage authentique et ses pêcheurs hors normes (4x4 direct sur la plage)
  • Pause photo à Wanagarren Nature reserve pour le contraste forêt/dune de sable
  • Pinnacles au levée du soleil en voiture et à pied pour une expérience complète
  • Un petit arrêt sieste face à la plage de Quinns Rocks est ressourçant.
  • Lake Thetis pour observer les premières formes de vie sur Terre, intéressant mais rapide.
  • Hansen Bay pour une balade sur du sable blanc
  • Jurien Bay, son ponton offre une jolie vue, nous n’avons pas observé les fonds marins à cause du vent


Le coin des confidences =

L’Australie représente pour notre voyage le changement de cap, il a fallu quitter nos habitudes asiatiques et le rythme relax des visites en 1 mois. Quinze jours dans un pays passe très vite. Nous nous sommes sentis tout de suite très bien en Australie, à l’aise et nous avons aimé cette vie à la cool où il fait bon vivre. Un bol d’oxygène par ces espaces et la diversité de sa nature. Nous avons été séduit par ces 1% de visite du territoire australien.

Dans nos yeux en un mot, une phrase, un souvenir =

  • Florence – l’étoile filante dans le ciel étoilé des Pinnacles
  • Kevin-Voir les dauphins au réveil dans la mer