En 3 mots = fleuri, poissons, paradisiaque

En histoire = Après nos 4441 km de vol, nous voilà à Papeete capitale de l'île de Tahiti . Lieu de concentration de l'économie pour l'ensemble des îles. En aventuriers chevronnés nous avons voulu dormir dans l'aéroport mais nous savons aussi qu'il ne faut pas ignorer ses ressentis. Kévin et moi ne nous sentions pas l'aise dans cette endroit, l'accueil au son du ukulélé n'as pas suffit pour nous convaincre à dormir sur place . C'est donc comme cela que ne nous sommes retrouvés dans un endroit un peu "miteux" près de la aéroport pour notre première nuit. Comme il n'y a jamais d'événement tout noir, encore plus en voyage, la gentillesse de nos hôtes et entendre le récit des voyageurs venant de toutes les archipels nous a touché . Je vous parle des archipels mais vous avez certainement les mêmes interrogations que nous à notre arrivée . Comment se compose Tahiti ? Combien d'îles au total ? quel est son lien avec la France ? On a trouvé toutes nos réponses. Tahiti fait partie du pays de la Polynésie Française. C'est un pays qui a son drapeau, sa monnaie, ses règles. Il existe un protectorat avec la France sur plusieurs points notamment sur l'éducation et la sécurité. Le pays se compose de 118 îles répartis en cinq archipels donc 76 d'entre elles sont habitées . Toutes ces îles s'étalent sur un territoire plus grand que l'Europe. Vous trouverez dans les photos les 5 archipels qui ont toutes leurs particularités et spécialités . Pour notre part nous ne connaîtrons,pour cette fois-ci, que l'archipel de la société avec les îles du vent : Tahiti et son île soeur Moorea . Nous avons passé quelques jours sur Papeete pour nous organiser, prendre nos marques et connaître nos premières pluies (eh oui nous sommes en plein dans la saison des pluies ici). Le contact avec la population est toujours aussi chaleureux et agréable, du moins le jour car Papeete reste une grande ville et recueille aussi tous les débordements d'une croissance express et d'une pauvreté grandissante,il n'est pas bon de se promener le soir . Cela ne nous a pas empêché d'aller découvrir le festival FIFO sur les court-métrages océaniques. Des vrais chef d'oeuvre ! Sur des thèmes tres différents mais tous très riches. C'est comme cela que nous avons été sensibilisés à la situation sociétale de la Papouasie, le massacre des îles Marshall, la place des rérés dans les familles, les résultats de l'esclavage en Nouvelle-Zélande ou bien encore le besoin viscérale de continuer à faire vivre la culture maori. Je suis sûre qu'avec ces quelques mots vous aussi vous avez envie de voir ces films.

Après ces expériences intéressantes mais un peu trop citadine à notre goût nous avions besoin de voir d'autres paysages.

Nombre de personnes sur les blogs et les forums parlaient de l'excursion à Tetiaroa , une atoll privé à 100 km de Tahiti . Un paradis sur terre ! Nous avons vu des décors à couper le souffle. Encore mieux que sur les cartes postales. On a vite compris que la vue palmier et plage paradisiaque allait composer notre quotidien ici. Tetiaroa est aussi un endroit au monde aquatique très riche, c'est pour cela que nous avons pu nager avec des requins. Incroyable ! Nous avons donc observé des requins citron et des pointes noires de loin et de plus près. Pas de crainte ils sont bien carnivores mais il y a tellement de poissons qu'ils n'ont pas faim et encore moins pour ces humains à la chair non appétissante. Une expérience inoubliable . Nous étions bien arrivé à Tahiti !

Pour continuer nos découvertes nous avons pris une voiture sur 2 jours pour faire le tour de l'île.Nous n'avons pas été déçus : cascade, végétation luxuriante,geyser maritime, plage de sable blanc ou noir, surf. Ce fut complet et magnifique après c'est 2 jours nous avons mesuré tout la beauté de l'île.

C'est très enthousiaste que nous avons pris la direction de l'île de Moorea, l'ile soeur de Tahiti. Une traversée de 30min et on se retrouve sur une île naturelle qui offre la possibilité de randonner ,de snorkeller ,de se baigner. Nous avons pris toutes les options avec la visite du village-spectacle polynésien Tiki,la rando des 3 cocotiers, du kayak au tipaniers, une journée au lagoonarium, des baignades, ramassant les fruits sur le bord de la route : coco,papaye, mangue, des sessions de snorkelling pour voir les tortues. Je pourrais continuer l'énumération car nous avons profité de chaque journée ; mais je préfère vous parler des petites choses que l'on ne veux pas oublier comme la musique et le déhanché polynésien qui enflamme la piste et qui fait mal aux muscles aussi (certainement le manque d'entraînement), découvrir l'histoire et la recette du monoï (le secret : ajouter un Bernard l'ermite à la mixture pour une fermentation plus rapide :toujours envie de vous en étaler sur tout le corps ), les applaudissements de la tortue en-dehors de l'eau, le touché doux et rugueux de la raie, le regard perçant des requins à pointe noire,les fleurs et les odeurs du Tiaré (ce n'est pas une légende tout le monde ici porte des fleurs et des paréos au quotidien. Fleur à gauche,le côté du coeur, tu es prise et à contrario fleur à droite tous les projets sont possibles) , le goût de l'ananas Queen sucré et juteux , la rando risqué sur les crêtes (merci aux racines de fougères elle devait durer 3h on a pris un raccourci qui rallonge...on a donc mis 6h), les explications de Jade pour faire un bon poisson cru à la tahitienne (vous n'aurez pas plus de commentaire il faudra venir le goûter à la maison ), lire les légendes ancestrales, manger du thon rouge acheté sur le bord de la route (on a tout testé cru, mi cuit, aux épices, au barbecue), le sourire de nos conducteurs qui nous ont gentiment pris en stop (certains se sont même laissé aller à des confidences ) .

On a également eu la chance de visiter l'usine de jus rotui qui se trouve dans les champs d'ananas,ils poussent comme une fleur au sol ! Vous pouvez avouer que vous pensiez que c'était un arbre...nous aussi on s'est fait avoir

On a fait aussi de charmante rencontre airbnb avec des gens accueillants oú il est toujours aussi captivant de voir les parcours et le destin de chacun.

Difficile de résumer ces 15 jours il nous a fallu un temps d'adaptation mais à l'heure du départ nous avions envie de faire durer ce rythme tranquille des îles et ne voulions plus quitter ce bleu envoûtant des lagoons.

Conseils =

  • S'organiser pour les hébergements à l'avance en favorisant les hôtes polynésiens avec qui échanger
  • Faire un cours de cuisine on apprend tellement de choses et on se régale
  • Attention le dimanche la vie s'arrête, tout le monde va à la messe et mange en famille. Cela signifie pas de bus, pas de magasin d'ouvert notamment.
  • Venir pendant la saison des pluies et être chanceux comme nous ça le fait, vous allez avoir 3-4 jours de pluie mais méfiance le temps est très changeant. En janvier il a plu 27jours sur 30 à Tahiti.
  • Selon nous pas besoin de faire beaucoup d'activité, le cadre suffit à lui même.
  • Soyez préparés à la double facette de Papeete et évitez les sorties le soir
  • Louez une voiture si votre budget le permet
  • Allez vous immerger de la culture et de l'histoire dans les vestiges des maraes
  • Prenez vos masques et tubas, sur place peu de locations
  • Beaucoup de personnes vous parleront en km, par exemple j'habite à pk 33 signifie que la personne habite au km 33 sur la route principale de l'île.
  • Prévoir un budget conséquent même en faisant attention l'hébergement coûte cher. Pour les plus chanceux, vous pouvez trouver des hôtes en couchsurfing, la meilleur option selon nous pour échanger et profiter de cette destination sans la contrainte budgétaire.
  • Selon nous, sur Tahiti il faut prioriser le tour de l'île, 1 seule journée sur Papeete suffit
  • Le stop sur les îles fonctionne mais il faut être impatient

Le coin des confidences = Je dirais que ces 15 jours était innatendus, tout d'abord par cette double facette de Papeete que l'on ne nous montre pas sur la carte postale qui nous a déstabilisé. Ceci toujours accompagné par le sourire et la gentillesse des gens ici, ce qui rend la chose encore plus complexe. Mais plus on découvre les trésors de ses îles plus on est conquis, chaque jour nous sommes un peu plus envoutés . Il y a eu ensuite le dépassement de notre peur, les requins. Nous ne pensions pas réaliser ce défi pendant notre voyage !C'est si beau de voir tous ces animaux cohabiter dans cette si belle nature, notre envie de la protéger ne cesse de grandir. Ce n'est pas une sensation nouvelle mais plus tu te rapproches de la nature, plus tu as envie de prendre soin d'elle, pour nous, nos enfants et toutes les générations à venir. Qu'ils aient la chance de voir cela ! Puis la dernière phase c'est qu'on a réalisé que nous sommes plus près de la fin que du début de notre voyage, nous sommes si bien, si heureux de découvrir chaque jour. Mais on a aussi des bons points qui nous donne envie de rentrer comme nos familles et amis. Entendre du français, retrouver des Super U, du reblochon et conduire à droite nous ont suffit pour nous sentir un petit peu à la maison ici Vous l'aurez compris le bilan d'un point de vue émotionnel de ces 15 derniers jours était comme la saison des pluies assez changeante mais finissant toujours par le soleil ; )

Dans nos yeux en un mot, une phrase, un souvenir =

  • Florence - le saut de la raie en dehors de l'eau juste pour nous sur le lagoon
  • Kevin- la rencontre avec les locaux qui nous donnent des fruits juste par gentillesse comme cet avocat attrapé à plus de 10m grâce à un filet