En 3 mots = Religieux, plein les yeux, poussiéreux

En histoire =

C’est dans une drôle d’atmosphère que nous arrivons à Lumbini, dans un bus fou avec un voile de poussière qui cache la vision. Nous avons remarqué en venant que la nature verdoyante perdé sa belle couleur verte pour une couleur orange argile. Les paysages sont littéralement différent, des grandes plaines , des maisons en pierre et beaucoup de poussière.

Lumbini n’est pas réellement une ville c’est un village où est né le bouddha à l’origine de la religion bouddhiste, les complexes touristiques se sont construits autour.

L’UNESCO a beaucoup contribué à faire de ce lieu, un détour incontournable pour ceux qui s’intéresse au bouddhisme. Nous pouvons voir les reliques de la naissance de Bouddha mais aussi de multiples temples représentant chaque pays. Il n’y a pas moins de vingt bâtiments à l’architecture remarquable et à l’art époustouflant. Nous en avons pris plein les yeux, une deuxième journée pour avoir le temps de tout observer ne nous aurait pas déplu.

Le site étant très grand nous avons fait une partie à pied puis nous sommes revenus par un petit bateau, le bateau mouche local. Une autre manière de voir le site des plus relaxant pour les jambes.

En ce qui concerne le temple sur la naissance du Bouddha nous avons préféré notre passage en fin de journée, où nous avons vu les personnes priaient, chantaient des mandras et tournaient autour des objets sacrés mais toujours dans le sens des aiguilles d’une montre. Le petit reportage d’Arte sur les recherches archéologiques du site,regardé la veille sur Youtube, nous a permis de mieux appréhender et comprendre le lieu.

Conseils =                          

  • Lieu à aller voir si le Bouddhisme vous intérresse (si l’on veux essayer de trouver un comparatif c’est un peu comme Lourdes en France)
  • Si vous ne tenez pas à voir la pierre de la naissance de Bouddha, pas besoin de payer le prix d’entrée de 1000rps par pers.
  • Petite tour en bateau génial pour 40 rps

Adresses =

  • Lumbini Garden lodge + Three vision restaurant = formule gagnante

Le coin des confidences =

Cette ville nous a marqué pour son art et nous a permis de mesurer la présence du bouddhisme dans le monde et de comprendre son origine.

Nous ne sommes pas encore incollables sur le bouddihisme mais ces visites permettent d’élargir nos visions et réflexions sur la religion en général.

Florence a apprécié cette visite pour sa richesse culturelle et Kevin pour ses prouesses architecturales.

Par contre, anecdotes des plus rigolotes sur place nous étions des vrais stars tout le monde souhaitait prendre une photo avec nous. Nous nous sommes prêtés volontiers au jeu, Kevin s’est même permis une petite blague « Money please » qui a fait sourire.

Dans nos yeux en un mot, une phrase, un souvenir =

  • Florence – La pause méditative devant le temple de Bouddha
  • Kevin – Initiation bouddhique