En 3 mots = Déroutant, Attachant, Enrichissant

En histoire =

Après une arrivée à Katmandou dès plus mouvementée avec la foule, le choc culturel et la pauvreté. Nous étions déroutés, plus aucun repères et des incompréhensions comme le manque de sourire de la population malgré une générosité apparente ou une pauvreté saisissante mais des habits très fashion. Notre immersion dans la campagne népalaise nous a permis d’estomper nos ressentis et revenir avec un nouveau regard à Katmandou. Après la visite des principales attractions de Katmandou et nos premiers pas autour d’un stupa (temple bouddhiste) , nous sommes partis à pied faire le trek « Himalaya view valley ». Nous avons débuté par la découverte de Pashupatinath et Bodnath , deux villes emblématiques de nos différences culturelles ; la première est un temple où sont incinérés les personnes décédées, un moment important dans la religion hindous et bouddhiste. Nous avons été très marqués par cette visite où notre vision de la mort ne peut qu’ être remise en question. Bodnath est le berceau bouddhiste, nous nous sommes tout de suite sentis bien dans cette ville où nous avons dormi dans le monastère de Shechen un petit nid de paradis qui donne envie de méditer et prendre du temps pour soi, ce que nous avons fait avec des instants de lecture autour d’un thé « masala » (mélange d’épices intégré au thé notamment le clou de girofle).Notre parcours s’est poursuivi dans la campagne avec la traversée de champs, de rizière, de belles montées, des chemins difficiles, des vues magnifiques, des cuisses en béton. Les premiers « Namasté » (Bonjour en népalais) nous ont remplis le cœur de bonheur, les rapports étaient simples et touchants. Nous avons fait de belles rencontres notamment dans les guesthouses où le confort est rudimentaire mais toujours chaleureux. Nous avons pris le temps de découvrir en flânant sur les places publiques ou autour d’un match de foot. Nous avons donc parcourus environ 45km à pied et 30km en bus local (expérience unique) en passant par Changgu Nerayan/ Nagargot/ Dhulikel/ Namo Boudda/ Panauti et finissant par la jolie ville de Bhaktapur. Ce passage hors des circuits nous a montré une beauté brute que ce soit par les gens ou dans les paysages (même si les nuages n’ont pas voulu laisser place à une vue dégagée).

Conseils =

  • Ne pas commencer par Katmandou mais plutôt Bodnath ou Bhaktapur.
  • Prendre ses chaussures de rando+veste et son masque contre la poussière
  • Télécharger maps.me (et ne pas avoir peur de prendre les petits chemins que nous connaissons sous le nom de fossé en France)
  • Se préparer au regard insistant des népalais (nous sommes des européens et donc une petite curiosité pour eux et les népalais semblent très séducteurs je déconseille les shorts même de rando aux femmes pour être plus à l’aise)
  • S’armer de son duvet (permet de se protéger de l’humidité en plus de la couverture)
  • Se mettre au régime Dal Bhat tous les soirs ;) (riz+lentilles à volonté)
  • Ne pas être surpris, le canabis est très présent au Népal : des fermiers en pleine campagne au serveur qui te servent ton petit déjeuner joint à la main.

Adresses =

  • Shiva Guesthouse- Dhulikel (accueillant, bon marché, vue au top)
  • Se laisser tenter par la randonnée
  • Hotel End of the universe (logement atypique et accueil sympa)
  • Levée du soleil à Nagarkot (réveil difficile mais spectacle garantie)

Le coin des confidences =

Nous avons eu des difficultés à accepter la pauvreté. Le Népal est le premier pays où nous y sommes confrontés mais l’homme est bien fait : après le choc il y a l’adaptation. Seulement 10 jours après notre arrivée nous sommes acclimatés et vivons au rythme de nos nouveaux repères loin des standards français.

La nourriture est très épicé, nous résistons à nos envies de street food pour favoriser les délicieux plats locaux. Nous sommes très solidaires et commençons à entrevoir nos capacités de randonneurs. Nous sommes un peu déçus d’avoir pu qu’entrevoir la chaine des pics enneigés de l’Himalaya mais les paysages étaient tout de même magnifiques.

Nous sommes heureux de découvrir une nouvelle région celle de Pokhara avec une envie de faire continuer ces belles rencontres.

Dans nos yeux en un mot, une phrase, un souvenir =

  • Florence : Namaste le mot enchanté
  • Kevin : Vivre simplement