SANUR

En 3 mots = Station balnéaire, repos, dynamique

En histoire =

Nous sommes venus à Sanur dès la sortie de l’aéroport. Nous avons eu dû mal à déterminer notre première ville mais Sanur nous a apparue la plus adaptée pour se reposer et s’acclimater en douceur. Nous y avons trouvé la facilité d’une station balnéaire : plages, nombreux hébergements, l’anglais et la facilité du transport. C’est à notre belle surprise que nous y avons trouvé également le calme et la gentillesse balinaise.

Les locaux n’hésitent pas à vous accoster dans vos balades pour vous renseigner et pour vous accueillir avec un grand sourire. Cela cache souvent une envie de vous vendre quelque chose mais proposé avec beaucoup de sympathie. Ce fut le lieu de nos premières dégustations culinaires avec le Nasi campur, un mélange de poulet émietté, riz, légumes, soja et arachides cuisinés. Délicieux ! Mais aussi …des négociations inévitables dans le pays ! Défi relevé après quelques préparations mentales. Il est important de garder en tête un montant que vous estimez correct et ne pas y déroger.

Adresses =

  • Jakung guest house (chambre avec piscine; endroit agréable)
  • Pondok Nun homestay (hôte très serviable; chambre sommaire)
  • Komodo tour (déconseillé car peu fiable)
  • El Rey junior-fast boat (efficacité est le mot d’ordre)
  • La place autour du petit restaurant Warung nati
  • Balade de 5 km le long de la plage (observation des pêcheurs,des sport nautique et nombreux stand de massages)
  • Hardy’s (supermarché pratique pour les repas économiques ou acheter casques,tubas,etc)
  • Rues animées dans le centre avec un large choix de restaurant et de bars (dont même un mac do avec un menu Big mac à 3€)

Conseils =

Tout est négociable sauf la nourriture (pour info le salaire moyen d’un ingénieur est de 80€/mois soit 1 370 000 roupies)

Demandez à vos hôtes des conseils et des prix de référence

Soyez souriant, les sourires en retour sont magiques

Pour le bateau ne pas passer par les cahutes,allez directement dans l’office de la compagnie (Il existe des transports publics disponibles mais souvent mal indiqués ou cachés demandés à vos hôtes).

Manger des gorengans sur la plage (sorte de nems coupés avec une sauce très bon)

Ne pas rester plus de 3 jours si vous n’êtes pas en tout inclus (exemple d’hôtel qui envoi du lourd : Art Hotel).

Le coin des confidences =

Pour notre part ces quelques jours à Sanur nous ont permis de réaliser et improviser l’inconnu. Nous ne nous sentons pas en vacances, ni baroudeurs. Nous essayons de trouver notre rythme : mode découverte activé sans laisser le fantôme de « je veux tout faire » pointer son nez.

Merci à Josiane pour toutes les bonnes infos.

Dans nos yeux en un mot, une phrase, un souvenir =

  • Kevin = « Taksi, Taksi » / offrandes / découverte balinaise
  • Florence = Les odeurs de riz dès la sortie de l’aéroport et d’encens à chaque offrande

 NUSA PENIDA

En 3 mots = Sportif, Exotique, Vues splendides

En histoire = On commence par une heure de bateau où on a eu quelques coup de chaud (le problème des fast boat c’est qu’il donne vite le mal de mer à cause de la vitesse). Mais nous étions heureux d’être dedans car la compagnie « Komodo » qui nous a réservé nos billets, nous a fait un mauvais plan et n’est pas venu nous chercher ! Coup de bol, la compagnie du bateau était a 5 minutes à pieds et notre hôte a téléphoné pour nous en indonésien. L’apprentissage de la langue est encours mais nous sommes stade de bonjour et merci J. L’île est riche en paysages très exotiques avec des singes, des palmiers,des bananiers, de l’océan à perte de vue. Rien ne vaut les images, on vous laisse aller voir nos photos !

Nous avons expérimenté le scooter, le test pour savoir si nous allions utiliser ce moyen de transport pour le reste du voyage. Kévin fut un conducteur hors pair avec ou sans route !Nous avons réalisé le tour de l’île en toute sécurité. On a tout adoré sur Nusa Penida, même les bonnes doses d’adrénaline car les accès aux plages relèvent plus de l’escalade que de la randonnée !!! Après 7 heures de scooter, la visite d’1 temple, de 4 plages et une centaine de « whaou », nous avons repris le ferry local pour de nouvelles aventures…….

Conseils =

Se laisser tenter par le scooter tout en étant très prudent (expériences du deux roues conseillé !!

Ne pas oublier son kit de « snorkelling »

Acheter un « sarong » pour les temples, tenue religieuse balinaise en forme de paréo !

Une durée de 2-3 jours c’est pas mal, voir plus pour le plaisir ;-) la vie est un peu plus chère en terme d’activité. Pour faire tous les points de vue il faut prendre un taxi local à la journée pour la partie difficile (sud ouest) et un scooter pour le centre et l’est.

Adresses =

  • Manik House (Hôte serviable, pratique et chambre propre)
  • Lido Bar (Lieu commercial mais vue imprenable sur la mer)

Le coin des confidences =

C’est pour Florence que ces quelques jours ont été difficiles car il a fallu se laisser guider par son super pilote sur des routes sinueuses et vaincre sa peur de l’altitude avec la descente à « Kilingking Beach » (en cadeau nous avons vue en chemin une raie menta). Fatigués physiquement, quelques jours de repos s’imposent !!

Dans nos yeux en un mot, une phrase, un souvenir =

  • Kévin= le plein de sensations
  • Florence= la vue de mon premier bananier avec des fruits et l’atmosphère du temple Giri Putri